2008/2009

2008/2009 : Roman noir d'Yves Baudrin "Les fenêtres qui perlent".

Ce roman noir a été tiré à 2222 exemplaires par l'imprimerie Tanghe à Comines le 15 octobre 2009. La réalisation graphique a été confiée à Florence Lelièvre. L'illustration photographique en frontispice est d'Arnaud Bruni. Ce projet est une initiative de Réso Asso Métro, collectif d'associations d'habitants de la métropole lilloise, dans le cadre des fenêtres qui parlent 2009. Il a été suivi par sa commission artistique, composée de Béatrice Auxent, Marie-Edith Caron, Frédérique Générali, Benjamin Gourdin, Christine Lancelot, René Penet et Véronique Plane, aidée de Michel Brulin, Philippe Michel et Patrick Dopter pour les relectures. Merci à Marie Leman.
  

  

  

2008/2009 : LA BOITE “COLLATION”

Collation est une boîte contenant un livre de haïkus, 10 illustrations en noir et blanc de Clarisse Vidgrain, 2 polyptiques en couleur et 2 illustrations en noir et blanc d’Olivier Marty, 5 illustrations en couleur de Zaurel et un jeu de l’oie de Florence Lelièvre, qui a assuré la conception graphique et l’édition de l’ensemble (flelièvre @nordnet.fr).
Les haïkus, petits poèmes courts sur le thème de la ville et de l’urbanité ont été écrits en janvier 2008 par des amis des Fenêtres qui parlent, lors d’ateliers d’écriture mis en oeuvre par Véronique Plane et menés avec les conseils de Benoit Caudoux, Marie-Hélène Gauthier-Muzellec et Jean-Yves Plamont.
Les illustrations ont fait l’objet d’une commande graphique : une promenade dessinée à travers la métropole lilloise lors de l’événement 2008, et confiée à :

• Olivier Marty , peintre, dessinateur et vidéaste, co-responsable des enseignements artistiques à l’école nationale du paysage de Versailles (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

• Clarisse Vidgrain, graphiste, qui mène un travail de dessin et d’écriture de micro-édition à Lille (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

• Zaurel, artiste lilloise, « arpenteuse, alambiqueuse de couleurs et de mots sauvés par la poésie » (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

La boîte « Collation » a vu le jour grâce au travail de la commission artistique de Réso Asso Métro, composée de Béatrice Auxent, Frédérique Générali, Benjamin Gourdin, Christine Lancelot et Véronique Plane.
 

16ème édition

Affiche 2017