2014/2015


« Fenêtre(s) » est une libre interprétation de l’événement annuel « Les fenêtres qui parlent » organisé depuis 2002 dans la métropole lilloise par Réso Asso Métro, collectif d’associations d’habitants. Sa direction artistique, conception du livre et écriture de l’histoire, furent confiées à Dimitri Vazemsky. Les illustrations sont de Knapfla.

Les œuvres aux fenêtres des maisons sont de Andy Kraft, Baptiste Oster, Fabienne Lahellec, Coraline Magny, Eve Lagarde, 4letters, Isabelle Diguet, Oréli Pascal et Jihem. Ludovique Tolitte nous a ouvert son atelier pour le croquer et Dimitri Vazemsky a prêté un monotype à Balthazar. Œuvres et artistes présentés ont été proposés par les différents quartiers ayant participé aux fenêtres qui parlent 2014.

Les artistes dans l’espace public sont inspirés de Lisa Lefort, Nathalie Baldo, la compagnie de la Corde à linge, Mr Magie Stick, Laure Chailloux et un anonyme au mégaphone lisant du Michaux.

L’anecdote des ballons messagers est inspirée d’une animation vécue à Lomme (Humanicité). Les bâtiments dessinés illustrent les premières villes et quartiers de la métropole lilloise qui ont participé aux « fenêtres qui parlent » : Roubaix, La Madeleine (Berkem), Fâches-Thumesnil, Lille (Wazemmes, Moulins, et Fives), Hellemmes, et Mons en Baroeul. Et les derniers dessins illustrent, eux, les premières villes hors métropole lilloise, qui ont organisé des « fenêtres qui parlent » à leur manière.

 

Cet ouvrage constitue un objet-souvenir pour tous les habitants et artistes qui ont participé aux 13èmes fenêtres qui parlent. Il est né de la réflexion de la commission artistique de Réso Asso Metro, composée de Béatrice Auxent, Martine Boyer Delame, Frédérique Générali et Patricia Zygomalas. Remerciements à Benjamin Gourdin et Pascale Sannier.

 

Ce livre a été tiré à 2000 exemplaires en novembre 2014, sur les presses de l’imprimerie Adlis, Templemars.

16ème édition

Affiche 2017